samedi 27 février 2016

Batman Silence partie 1 de Jeph Loeb et Jim Lee

★Titre: Batman Silence partie 1
★ Scénario : Jeph Loeb
★ Dessin : Jim Lee
★Edition: Eaglemoss
★Genre:   Comics, Super-héros
★Langue original : Anglais 


Quatrième de couverture: 

Gotham City n'a pas changé.
Ce n'est pas un tremblement de terre ni une épidémie qui allait transformer le visage de la cité américaine connue pour avoir le taux de criminalité le plus élevé des Etats-Unis. Batman y fait toujours régner l'ordre, protégeant les habitants des criminels, et gardant un mil sur les agissements des justiciers. Le protecteur de Gotham a découvert que Poison Ivy contrôle Killer Croc et Catwoman, et poursuit la belle ensorceleuse, à Métropolis. Mais rapidement, Batman soupçonne que Poison Ivy n'est pas le cerveau de l'affaire ; ce n'est pas elle qui a coupé la bat-corde, ni elle qui a fait exploser le pneu de la Batmobile. Un personnage mystérieux, dont l'identité reste masquée, espionne notre héros et semble en connaître long... Des pans entiers du passé de Bruce Wayne ressurgissent, un passé qui réapparaît en la personne de Tommy Elliot, l'ami d'enfance de Bruce, le chirurgien émérite à qui il doit la vie...(Contient : Batman #608-613, Detective Comics #27)


Mon avis  

Ce Batman fut pour moi mon premier comics ! Après avoir vu le prix minime chez le marchant de journaux, je me suis dit pourquoi pas essayé ! Ce qui tombait bien c'est que justement le premier genre du challenge Un genre, un mois était une BD/Comics/Manga ! 

La première chose que j'ai apprécié dans ce comics c'est que l'on ne prend pas l'histoire de Batman depuis le début alors serte ce n'est propre à ce comics, mais je voulais quand même le faire remarquer. Ce que je veux dire par là c'est comme je l'avais dit dans le précédent article sur Batman Begins je ne trouve pas utile de devoir à chaque fois remémorer les raisons de l'origine du justicier ! On a donc l'histoire de Batman qui voit apparaître un nouveau méchant à Gotham.
Le point fort de cette histoire ce sont la diversité des différent personnages. Dans le même comics on retrouve Superman, Catwoman, Poison Ivi, Harley Quinn ! Mes trois personnages préférer sont donc présents (Harley Quinn, Poison Ivi, et Catwoman) Rien que pour ça, ce comics mérite d'être lut !
Un autre bon point c'est que l'on n'a vraiment pas le temps de s’ennuyer ! On rentre directement dans l'action, car le livre commence par le sauvetage d'une prisse d'otage! Cette action qui nous prend dès le début ne nous lâche pas. A chaque moment ou l'on pourrait penser que ça se calme ça repart de plus belle ! 
Pour ce qui est des dessins ils sont vraiment très beaux, et agréable à l'oeil et à la lecture. 
Un des points négatif c'est l'édition. Je ne pense pas que divisé en deux l'histoire soit une très bonne idée. Je me rends compte que c'est juste du marketing. C'est dommage mais bon je ne vais faire plus d'achat pour une moité d'histoire surtout que ma bibliothèque à le comics en entier. 

En bref c'est un très bon comics qui fait le plein de personnages emblématique. L'action est bien présente et ne ralentit jamais. 

mercredi 24 février 2016

Batman Begins de Christopher Nolan

Titre : Batman Begins
Réalisateur : Christopher Nolan 
Date de Sortie : 15 juin 2015
Genre : Super-héros, Action 
Durée : 2 h 19
Acteur : Christian Bale, Katie Holmes 
Nationalité : Américaine 

Résumé :

Comment un homme seul peut-il changer le monde ? Telle est la question qui hante Bruce Wayne depuis cette nuit tragique où ses parents furent abattus sous ses yeux, dans une ruelle de Gotham City. Torturé par un profond sentiment de colère et de culpabilité, le jeune héritier de cette richissime famille fuit Gotham pour un long et discret voyage à travers le monde. Le but de ses pérégrinations : sublimer sa soif de vengeance en trouvant de nouveaux moyens de lutter contre l'injustice.



Avis :

Je vous vois déjà venir avec vos gros sabots, cette critique va être rapide tellement les Batman de Nolan sont bons, bla bla bla ... Bon partons d'un postulat de base : je ne raffole pas des films de super-héros. Je trouve qu'ils sont tous un problème de rythme. C'est-à-dire qu'ils n'arrivent pas à tenir la longueur! C'est une des principale raison pour lequel je n'avais pas encore vus ce film et il faut dire que j'ai aussi tendance à fuir les films sur-plébiscité par peur d'être déçut, ce qui fut le cas de pour ce film. 

Pour ce qui est de l'histoire on retrouve l'histoire "traditionnel" de Batman, avec la perte des parents et tout ce qui est quête d’initiation qui va le menez à devenir Batman. En parallèle nous avons l'affrontement avec l'épouvantail qui est surtout traité dans la seconde partie du film. C'est que j'ai trouvé dommage c'est justement cette division en deux, on perd en rythme. Il y a donc forcement un moment ou l'action tend en longueur. Toute la première partie et donc la mise en place de l'action qui manque justement d'action. C'est un problème de tout film de super héros ! On a forcement une première partie qui nous explique qui est le méchant, comment notre personnage lambda est devenu un sur-homme. 

Je ne vais pas que craché dessus, je vous rassure ! Une fois dedans le film est vraiment plaisant, car il y a relativement beaucoup d'action, les répliques sont devenues culte ce qui fait que même quand on n'a jamais vu le film on est ravie de les entendre dans son contexte (vous n'imaginez même pas le nombre de réplique du seigneur des anneaux que je connais alors que je n'ai jamais vu le film !) Pour ce qui est des personnages ils sont sympathique bien que mon préféré reste Alfred ! Je le trouve vraiment attachant, si attentionné ! 

En bref j'ai trouvé que c'était un film plaisant, mais qui soufre des problèmes lié au genre. C'est un bon film de divertissement, mais il y a très fort chance qu'il ne reste pas dans ma mémoire. 

lundi 15 février 2016

Panic de Lauren Oliver

★Titre: Panic
★ Auteur: Lauren Oliver
★Edition: Hachette
★Date de sortie: 11 juin 2014
★Genre:   Jeunesse 
★Prix: 18€
★Langue original : Anglais 

Quatrième de couverture: 

« Les règles de Panic sont simples. Tout le monde peut participer. Mais il n’y aura qu’un seul vainqueur. » Carp, une petite ville minable de l’État de New York. Chaque été, tous ceux qui viennent de terminer le lycée peuvent participer à « Panic », une succession d’épreuves plus dangereuses les unes que les autres. L’enjeu est de taille : une cagnotte de plus de cinquante mille dollars. Personne ne sait qui a inventé ce jeu, ni qui en fixe les règles. Cet été, Heather entre dans la compétition par dépit amoureux, Elle pourrait, si elle gagne, quitter le mobile-home sordide où elle vit avec une mère paumée et droguée, et emmener avec elle sa sœur, Lily. Dodge, lui, a une autre raison de participer au Jeu de la Peur : venger sa sœur, qui a fini dans un fauteuil roulant, après une épreuve d’une précédente session de Panic. Manipulations, trahisons, révélations : cet été sera celui de tous les dangers.

Mon avis  

Ce livre se trouve dans ma bibliothèque depuis sa sortie en juin 2014. Ma sœur étant partenaire avec hachette, elle l'avait reçu en format A4 et livre finie. Je l'avais donc récupérée en version A4. Ne lissant presque que dans les transports vous comprendrez assez facilement pourquoi il a traîné aussi longtemps. En début d'année j'ai déménagé et j'en ai profité pour faire le trie dans ma bibliothèque de chez mes parents, je suis donc tombée sur ce livre et je me suis dit que je l'avais trop longtemps laisser de coter ! 

Pour ce qui est de l'histoire on va suivre plusieurs adolescent durant tout l'été qui suit la terminal. Dans cette petite ville des Etat Unis, tous les élèves de terminal on la possibilité de participer à Panic, le but est de repousser ses propres limite pour avoir une chance de gagner la cagnotte de cinquante mille dollars. L'histoire promettait de grande chose, beaucoup de stress pour les différents personnages, malheureusement elle ne tient pas toutes ses promesses. Elle avance relativement bien avec des chapitres ou l'ont suit Heather d'autre avec Dodge ce qui permet d'avoir un point de vue différent sur Panic. Le problème vient surtout des épreuves en elle-même. Je m'attendais à des épreuves vraiment très effrayante, mais elle ne sont pas assez développer, l'auteur ne nous donne pas assez le temps pour créer les effets voulus. 

Une autre chose, c'est que l'on voit arrivé les choses, comme par exemple on devine très rapidement qui sont les juges qui sont secrets, c'est pareil pour le vainqueur du jeu, on sait le résultat mais ce n'est pas vraiment pour le suspens que l'on lit ce genre de livre. 

Le point fort de ce roman c'est vraiment les différents personnages. On a un véritable panel de protagoniste. Chaque personne participe à Panic pour des raisons très différentes: Dodge à une revanche à prendre, Heather veut partir de la ville avec sa soeur pour ne plus être avec sa mère, Nathalie veut l'argent pour partir pour essayer d'être actrice. Que ce soit Dodge ou Heather ils sont tout deux attachant et on espère vraiment que leur situation s'améliore. 

Pour ce qui est du style de l'auteur, elle est très basique. C'est une des premières choses que je remarque quand j'ouvre un livre et c'est vrai qu'ici on se doute que ça ne sera pas le prochain prix Goncourt, mais cela empêche pas de bien rentrée dans l'histoire. 

En bref c'est un livre sans prise de tête. Il y a de forte chance que très rapidement je ne me souvienne plus de ce livre, mais il a fait ce que je lui demandais: me distraire!

mercredi 10 février 2016

Snoopy et les peanuts le film

Titre : Snoopy et les peanuts le film
Réalisateur : Steve Martino
Date de Sortie : 23 décembre 2015
Genre : Animation, Familiale 
Durée : 1h28
Voix :  Noah SchnappBill MelendezFrancesca Capaldi
Nationalité : Américaine 

Résumé :

 Snoopy, Charlie Brown, Lucy, Linus et le reste du gang bien aimé des « Peanuts » font leurs débuts sur grand écran, comme vous ne les avez jamais vus auparavant, en 3D ! Charlie Brown, le loser le plus adorable qui soit, se lance dans une aventure héroïque, tandis que son plus fidèle compagnon, Snoopy, s’élance dans les airs à la poursuite de son ennemi juré le Baron Rouge.D’après l’imagination de Charles M. Schulz et par les créateurs de L’Age de Glace, SNOOPY ET LES PEANUTS LE FILM démontrera que tout loser connaîtra également son heure de gloire.

Mon Avis 

A la fin de l'année 2015 je me baladais tranquillement sur Youtube et je tombe sur le bilan 2015 de Ginger. Dans ce bilan elle a fait des éloges sur ce film qui était totalement passé inaperçus pour moi. Par chance la semaine d’après il passait dans mon petit cinéma de province! 

Pour ce qui est de l'histoire on suit Charlie Brown et ses amis qui après un jour de neige vont apprendre à leur retour en classe qu'une nouvelle va arriver. Notre héros va alors essayer de tout faire pour séduire la petite nouvelle. L'histoire en elle-même est assez basique, mais elle fonctionne relativement bien, comme un conte pour enfant avec des péripéties varié. Pour ce qui est de l'histoire de Snoopy on retrouve le chien en un pilote d'avion de renom qui essaye désespérément de sauver une demoiselle en détresse ! 

Le premier point que je suis totalement d'accord avec Ginger c'est l'animation. Ici nous n'avons pas affaire à de l'animation dit "traditionnel". Nous voyons évolué des personnages entre un mixe de 2D et 3D c'est un mélange qui nous fait vivre une expérience très intéressante, mais quelques fois perturbante. Malgré la refonte graphique nous retrouvons  l'esthétique des anciens épisodes. On se retrouve alors dès le début du film une impression de retourner en enfance. 

Une fois la surprise esthétique passée il nous reste le rythme qui est un point très important pour les films d'animation. C'est à partir de là que le film devient moins passionnant...  Il a de très gros problème de rythme, les animateurs ont voulu faire une épisode de 1 h 28. Il y a donc forcement de grosse longueur assez régulièrement. Le film se rattrape avec le "long métrage" dans le long métrage avec l'histoire avec Snoopy, ça redonne vraiment un coût de boots au film dans les moments de mou. 

En Bref c'est un film qui avait du potentiel mais le rythme est vraiment très lent et l'esthétique bien que vraiment intéressante peut jouer en ça défaveur.   

dimanche 7 février 2016

Allegiant de Veronica Roth

★Titre: Allegiant
★ Auteur: Veronica Roth
★Edition: Katherine Tegen Books
★Date de sortie: 22 octobre 2013
★Genre: Dystopie, Young Andult  
★Prix: 9.22€
★Langue original : Anglais 

Quatrième de couverture: 

What if your whole world was a lie?
What if a single revelation—like a single choice—changed everything?
What if love and loyalty made you do things you never expected?
The explosive conclusion to Veronica Roth's #1 New York Times bestselling Divergent trilogy reveals the secrets of the dystopian world that has captivated millions of readers in Divergent and Insurgent.


Mon avis  

Après un premier tome assez plat, un deuxième que je n'aimais pas plus que ça, je peux donc vous dire que l'attente de ce troisième et dernier opus ne fut pas interminable! Malgré ça se me suis dit que le mois de janvier était un bon mois pour terminer une série ! Ni une ni deux je me suis donc remontée les manches et commencer ce livre !

Ce troisième tome fut une grosse surprise ! Dans un premier temps Veronica Roth a corrigé ce qui fut pour moi le plus gros problème du tome 2 : l'indécision de Tris ! Il y a deux raisons pourquoi cela est mieux : déjà j'avais l'impression que la jeune fille bien qu'étant dans l'incertitude total elle savait un peu plus ce qui est le plus juste à faire ou bien elle ne se posait pas autant de questions et elle était plus dans l'action que dans la réflexion. Le second changement est non des moindre c'est que nous avons le point de vue de Tobias ! C'est vraiment un plus pour ce tome, on comprend un peu mieux sa psychologie et ces actes. Cela apporte bien plus puisque comme nous sommes pour la moitié du roman  avec Tobias ce qui fait que nous avons une toute nouvelle vision des événements !

Un autre point positif pour ce troisième tome c'est que nous soyons dans un tout nouveau environnement avec quelque personnage encore non rencontrer jusqu’à présent. Tout ça donne un air frais à la série ! C'est le genre de choses qui je trouve redonne de l'élan à une série qui avait de nombreux problème !

Ce que j'ai également apprécié dans ce tome c'est la relation entre Tris et Tobias, car on a enfin une relation saine ! Plus de mensonge, plus de rien de tout ça ce qui fait que tous les deux sont juste adorables ! Mon amours pour Tobias n'a fait que de se raviver jusqu’à la fin !

Parlons à présent ce qui pour moi à tout gâché : la fin ou plutôt l'épilogue. je pense qu'il y a bien un chapitre en trop et un épilogue qui ne sert à rien. Sans rien dire du dénouement, l'auteur continue un peu après la grosse action de fin. Pourquoi pas, je ne suis pas contre, mais là ça ne rajoute pas grand choses mais surtout ça brise le rythme et m'a fait sortir de l'état que j'étais et je peux vous dire que si ça serait arrêté là la panne lecture aurait été au rendez vous! Malheureusement l'auteur à ajouter un épilogue NULLEMENT nécessaire qui détruit tout. 

En Bref cela aurait pu être un coup de cœur mais non l'épilogue à tout gâché et me laisse un arrière goût. Dommage mais c'est vraiment le meilleur de la série!

samedi 6 février 2016

Contact

Contact 

Je me présente a vous, a noble lecteur de modeste blog. Mon nom est Caroline et SiraMachin est mon pseudonyme. J'ai a mon compteur d'année le nombre 20, étudiante dans le domaine des arts du spectacle à Caen. 

Si il a plus d'un an j'ai fait le choix d'ouvrir ce blog c'est évidement de pouvoir partager avec le plus de monde possible ma passion avec la culture ! 

Si vous voulez me joindre je vous laisse mon mail avec plaisir : le-bestiaire-culturel@outlook.fr

Gros bisous à vous, 
        votre dévoué 
                    SiraMachin 

jeudi 4 février 2016

Star Wars VII de J.J. Abrams

Titre : Star Wars VII : Le réveil de la force 
Réalisateur : J. J. Abrams 
Date de Sortie : 16 décembre 2015
Genre : Science Fiction, Action 
Durée : 2 h 15
Acteur : Daisy Ridley, John Boyega 
Nationalité : Américaine 

Résumé :

Après avoir échoué à formé de nouveau Jedi Luke Skywalker, Le nouveau maître Jedi est introuvable. La générale rebelle Laïa met tout en oeuvre pour retrouver son frère. 

Mon Avis. 


Avant de commercer je dois vous avouer que je n'ai pas vu le V et VI. Je voulais bien évidemment les voir avant le sept mais les choses ne se déroule jamais comme prévue. 

c'est avec une grande peur que je suis rentrée au cinéma. J'avais peur de ne pas voir un Star Wars, mais un Disney et ce fut malheureusement le cas. Je ne dis pas que c'est un mauvais film, loin de là. C'est un bon film de divertissement Disney, mais ça ne va pas plus loin. Le problème est dans le scénario, on s'attend à tout avec une tournure de l'histoire classique. Bien évidemment c'est une histoire Disney et donc le méchant n'est pas vraiment un méchant à cause de son histoire. (On ne parlera pas de la scène où il pleure....). Je ne suis pas une anti-Disney loin de là mais c'est vrai que ce n'est absolument pas un Star Wars à l'ancienne. 
Un des points positif du film c'est le faite que l'on puisse le voir sans avoir vu les six premiers. Vous n'imaginez pas le nombre de personne qui n'ont jamais vu un seul Star Wars, il est beaucoup plus important que nous le pensons. Les seules choses qui ne serrais pas compréhensible ce sont tous les clins d'oeil fait aux deux premières trilogies donc rien des vraiment important. 
Autre point positif c'est la mise en scène de J. J. Abrams. Lors de ma deuxième vision du film j'ai pu constater que tout au long du film il joue énormément avec le changement de profondeur de champ. C'est une chose assez courante? mais là ce qui m'a vraiment marqué c'est vraiment la manière ou plusieurs fois dans le même plan ! En règle général la mise en scène est assez classique et elle permet vraiment de pourvoir s'immerger dans le film. 

En Bref il ne faut pas s'attendre à voir un Star Wars mais plus un film Disney de divertissement tout public. On perd vraiment le charme des ancienne trilogie, ce qui est vraiment dommage.