lundi 15 février 2016

Panic de Lauren Oliver

★Titre: Panic
★ Auteur: Lauren Oliver
★Edition: Hachette
★Date de sortie: 11 juin 2014
★Genre:   Jeunesse 
★Prix: 18€
★Langue original : Anglais 

Quatrième de couverture: 

« Les règles de Panic sont simples. Tout le monde peut participer. Mais il n’y aura qu’un seul vainqueur. » Carp, une petite ville minable de l’État de New York. Chaque été, tous ceux qui viennent de terminer le lycée peuvent participer à « Panic », une succession d’épreuves plus dangereuses les unes que les autres. L’enjeu est de taille : une cagnotte de plus de cinquante mille dollars. Personne ne sait qui a inventé ce jeu, ni qui en fixe les règles. Cet été, Heather entre dans la compétition par dépit amoureux, Elle pourrait, si elle gagne, quitter le mobile-home sordide où elle vit avec une mère paumée et droguée, et emmener avec elle sa sœur, Lily. Dodge, lui, a une autre raison de participer au Jeu de la Peur : venger sa sœur, qui a fini dans un fauteuil roulant, après une épreuve d’une précédente session de Panic. Manipulations, trahisons, révélations : cet été sera celui de tous les dangers.

Mon avis  

Ce livre se trouve dans ma bibliothèque depuis sa sortie en juin 2014. Ma sœur étant partenaire avec hachette, elle l'avait reçu en format A4 et livre finie. Je l'avais donc récupérée en version A4. Ne lissant presque que dans les transports vous comprendrez assez facilement pourquoi il a traîné aussi longtemps. En début d'année j'ai déménagé et j'en ai profité pour faire le trie dans ma bibliothèque de chez mes parents, je suis donc tombée sur ce livre et je me suis dit que je l'avais trop longtemps laisser de coter ! 

Pour ce qui est de l'histoire on va suivre plusieurs adolescent durant tout l'été qui suit la terminal. Dans cette petite ville des Etat Unis, tous les élèves de terminal on la possibilité de participer à Panic, le but est de repousser ses propres limite pour avoir une chance de gagner la cagnotte de cinquante mille dollars. L'histoire promettait de grande chose, beaucoup de stress pour les différents personnages, malheureusement elle ne tient pas toutes ses promesses. Elle avance relativement bien avec des chapitres ou l'ont suit Heather d'autre avec Dodge ce qui permet d'avoir un point de vue différent sur Panic. Le problème vient surtout des épreuves en elle-même. Je m'attendais à des épreuves vraiment très effrayante, mais elle ne sont pas assez développer, l'auteur ne nous donne pas assez le temps pour créer les effets voulus. 

Une autre chose, c'est que l'on voit arrivé les choses, comme par exemple on devine très rapidement qui sont les juges qui sont secrets, c'est pareil pour le vainqueur du jeu, on sait le résultat mais ce n'est pas vraiment pour le suspens que l'on lit ce genre de livre. 

Le point fort de ce roman c'est vraiment les différents personnages. On a un véritable panel de protagoniste. Chaque personne participe à Panic pour des raisons très différentes: Dodge à une revanche à prendre, Heather veut partir de la ville avec sa soeur pour ne plus être avec sa mère, Nathalie veut l'argent pour partir pour essayer d'être actrice. Que ce soit Dodge ou Heather ils sont tout deux attachant et on espère vraiment que leur situation s'améliore. 

Pour ce qui est du style de l'auteur, elle est très basique. C'est une des premières choses que je remarque quand j'ouvre un livre et c'est vrai qu'ici on se doute que ça ne sera pas le prochain prix Goncourt, mais cela empêche pas de bien rentrée dans l'histoire. 

En bref c'est un livre sans prise de tête. Il y a de forte chance que très rapidement je ne me souvienne plus de ce livre, mais il a fait ce que je lui demandais: me distraire!

2 commentaires:

  1. Coucou jolie petite chronique malgres tous se livre me fais envie, pour un jour d'été sa a l'air sympa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bien :)
      C'est un livre parfait pour quand on ne veut pas se prendre la tête donc l'été est parfait pour ça ;)

      Supprimer