mercredi 24 février 2016

Batman Begins de Christopher Nolan

Titre : Batman Begins
Réalisateur : Christopher Nolan 
Date de Sortie : 15 juin 2015
Genre : Super-héros, Action 
Durée : 2 h 19
Acteur : Christian Bale, Katie Holmes 
Nationalité : Américaine 

Résumé :

Comment un homme seul peut-il changer le monde ? Telle est la question qui hante Bruce Wayne depuis cette nuit tragique où ses parents furent abattus sous ses yeux, dans une ruelle de Gotham City. Torturé par un profond sentiment de colère et de culpabilité, le jeune héritier de cette richissime famille fuit Gotham pour un long et discret voyage à travers le monde. Le but de ses pérégrinations : sublimer sa soif de vengeance en trouvant de nouveaux moyens de lutter contre l'injustice.



Avis :

Je vous vois déjà venir avec vos gros sabots, cette critique va être rapide tellement les Batman de Nolan sont bons, bla bla bla ... Bon partons d'un postulat de base : je ne raffole pas des films de super-héros. Je trouve qu'ils sont tous un problème de rythme. C'est-à-dire qu'ils n'arrivent pas à tenir la longueur! C'est une des principale raison pour lequel je n'avais pas encore vus ce film et il faut dire que j'ai aussi tendance à fuir les films sur-plébiscité par peur d'être déçut, ce qui fut le cas de pour ce film. 

Pour ce qui est de l'histoire on retrouve l'histoire "traditionnel" de Batman, avec la perte des parents et tout ce qui est quête d’initiation qui va le menez à devenir Batman. En parallèle nous avons l'affrontement avec l'épouvantail qui est surtout traité dans la seconde partie du film. C'est que j'ai trouvé dommage c'est justement cette division en deux, on perd en rythme. Il y a donc forcement un moment ou l'action tend en longueur. Toute la première partie et donc la mise en place de l'action qui manque justement d'action. C'est un problème de tout film de super héros ! On a forcement une première partie qui nous explique qui est le méchant, comment notre personnage lambda est devenu un sur-homme. 

Je ne vais pas que craché dessus, je vous rassure ! Une fois dedans le film est vraiment plaisant, car il y a relativement beaucoup d'action, les répliques sont devenues culte ce qui fait que même quand on n'a jamais vu le film on est ravie de les entendre dans son contexte (vous n'imaginez même pas le nombre de réplique du seigneur des anneaux que je connais alors que je n'ai jamais vu le film !) Pour ce qui est des personnages ils sont sympathique bien que mon préféré reste Alfred ! Je le trouve vraiment attachant, si attentionné ! 

En bref j'ai trouvé que c'était un film plaisant, mais qui soufre des problèmes lié au genre. C'est un bon film de divertissement, mais il y a très fort chance qu'il ne reste pas dans ma mémoire. 

1 commentaire: