dimanche 6 mars 2016

Un avion sans elle de Michel Bussi

Titre: Un avion sans elle
Auteur: Michel Bussi
Edition: Pocket
Nombre de pages : 573 pages
Date de sortie: 7 mars 2013
Genre:   Policier
Prix: 720
Langue original : Français

Quatrième de couverture: 

Lyse-Rose ou Emilie ? Quelle est l'identité de l'unique rescapé d'un crash d'avion, un bébé de 3 mois ? Deux familles, l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les média ont baptisée Libellule. Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l'histoire, avant d'être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête.
Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu'à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, le lecteur est entraîné dans une course haletante jusqu'à ce que les masquent tombent......

Mon avis  

Si je vous ai assez régulièrement chroniqué des thrillers, c’est la première fois que je vais vous parler de policier. Pourquoi ? Pour une raison simple tous les policier que j’avais lut ne m’avais pas plus. Je pense que depuis le temps vous savez que j’aime sortir de ma zone de confort, mais là je ne l’ai pas fait exprès ! Au début d’année il y avait une vente de livre à Lisieux pour Amnesty International ou tous les livres était à 20 centimes. Voyant ce très beau livre en état neuf et voyant souvent des gens lire du Michel Bussi je n’ai pas pus résister. Sauf que là je me suis trompé c’est que je pensais qu’il s’agissait d’un contemporain…

Je commence donc ma lecture tranquillement en me doutant de rien. Le livre commence doucement avec un prologue qui nous plonge le 23 décembre 1980 à 00 h 33. On suit Izel une hôtesse de l’air qui est à bord de l’Airbus 5403 Istanbul-Paris. Pour le moment tout va bien, mais très rapidement l’avion décroche et un terrible accident survient. L’avion se crash alors dans le Jura sur le Mont Terrible ! Quand le livre commence réellement nous découvrons Crédule Grand-Duc un détective privé qui travaille depuis 18 ans sur l’affaire du Mont Terrible car seul une personne a survécu à l’accident : un bébé de 3 mois. Sauf qu’il y avait deux bébés dans l’avion. Qui est cette jeune fille rescapé ? Si je vous dis qu’au moment ou on nous explique cela je n’avais toujours pas compris qu’il s’agissait d’un livre policier… C’est moi qui devrais s’appeler Crédule pas le détective !
Un Point que j’ai vraiment apprécié c’est que nous sommes pas à la recherche d’un meurtrier, mais plutôt d’une identité. Cet aspect original de l’histoire m’a énormément plu. Toute l’histoire est racontée par le biais d’un cahier que Grand-Duc a laissé avant de mourir. J’ai vraiment trouvé que ça rendait vraiment l’histoire intéressante, car nous avons de moyen d’avoir des informations : le journal et la réalité du roman. Cela permet également de pouvoir être plus proche des différents personnage, car dans les autres livres du genre que j’avais lu on avait que le point de vue du policier/détective ce qui ne m’avais pas permis de rentrer dans l’histoire.
Pour ce qui est des personnages je les ai vraiment adorés, surtout Marc. Il est vraiment attachant et c’est lui que l’on suit durant presque tout le roman. C’est un personnage qui nous ressemble, ce n’est pas un personnage qui est surhumain. Non c’est un étudiant qui est juste motivé par son amour pour sa sœur. Pour les autres personnages on n'a pas vraiment de jugement de valeur, ce qui est agréable. Si au début on nous montre les Carville comme les grands méchants, petit à petit l’auteur nuance ces propos pour nous dire que personne n'est tout blanc ou tout noir.
Autre chose intéressante c’est qu’au final nous avons que choix possible. Celle qui a survécu et soit Emilie Vitral ou Lyse-Rose de Carville, mais tout le long on se dit « c’est Emilie je suis sur » mais deux pages plus loin on redoute de nouveau!

En Bref c’est un super bon policier. On sommes toujours dans l’attente d’une réponse. Les personnages sont vraiment tous intéressants.
Si vous avez d’ailleurs d’autre livre de ce genre à me conseiller je suis bien évidemment preneuse !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire