dimanche 13 mars 2016

Baiser Sucré de Donna Kauffman

Titre: Baiser Sucré
Saga : Cupcake club
Auteur: Donna Kaufman
Edition: Milady Romance
Collection : Central Park
Nombre de pages : 411 pages
Date de sortie: 20/09/2012
Genre:   Romance
Prix: Offert / plus trouvable en neuf
Langue original : anglais

Quatrième de couverture: 


Quand Leilani Trusdale, pâtissière émérite, se réfugie sur la petite île de Sugarberry, dans le sud des États-Unis, elle pense laisser derrière elle son passé new yorkais. C’est alors que son ancien chef et mentor, Baxter Dunne, débarque sans crier gare pour tourner une émission culinaire dans sa boutique de cupcakes.
Avec son regard de braise, il a le don de faire rougir l’adorable pâtissière… Ces deux-là ne partagent-ils pas davantage que leur goût immodéré pour le glaçage au chocolat ?

Mon avis  

Il y a maintenant deux ans je suis allée pour la première fois (et le moment la seul) au salon du livre. Ce fut au stand Milady que j’ai fait le plus d’achat avec deux livres qui sont devenus des gros coups de coeur : Les Stagiaires de Samantha Bailly et Fangirl de Rainbow Rowel. Après avoir fait c’est deux achats, la maison d’édition nous offrais un livre : Baiser Sucré. Pour le mois de février le genre du mois pour le challenge Un genre, un mois était la romance. C’est donc pour cette occasion que j’ai pu sortir ce livre de ma PAL.

J’ai commencé ce livre sans aucun a priori. Pour ce qui est de l’histoire nous allons suivre Leilani, une jeune surdoué de la cuisine qui a décidé de partir de New York pour ouvrir une petite boutique sur une petite île près de la Georgie. Tout part de travers quand son ancien patron, le sexy Baxter Dunne vient tourner son émission de cuisine sur son île. Ce n’est pas une histoire qui va casser trois pattes à un canard, mais elle est toutefois assez plaisante. On ne va pas ce mentir comme toute romance on sait déjà comment ça va ce terminé, mais si je devrais reprocher une chose c’est qu’une fois le couple formé on ne va pas s’attarder et on passe direct à la fin du tournage. 
Je ne sais pas si c’est parce que je fais des études de cinéma mais j’aurais vraiment aimé que l’on nous parle beaucoup plus de cette émission, comment ça ce passe, comment Lani s’en sort sur le long terme. Rien de tous ça n’est dit. On en parle assez rapidement puis plus rien!
Pour ce qui est personnage, on retrouve bien évidemment les personnages stéréotypé comme la meilleure amie toujours là même à six heures du matin, le meilleur ami gay (c’est le personnage le plus cliché malheureusement!), la vieille femme à potin… Bref encore une fois rien d’exceptionnel. Malgré tout ils sont attachant, car ils sont tous là pour aider notre héroïne dans les épreuves qu’elle traverse. Des personnages moins stéréotypé aurait toutefois étais préférable.
Pour ce qui est de l’auteur, elle a une plume assez simple et passe partout. Si on prend juste la première phrase du roman par exemple « Les cupcakes l’avaient sauvée » ont comprend toute suite le style, mais si on retrouve ce que j’appelle l’effet « fifty shades ». C’est-à-dire une plume simple, mais pages turner. Vous savez cette sensation que vous ne savez pas pourquoi, mais vous lisez, vous n’arrivez pas à vous arrêter alors que le livre n’est pas génial. Ici c’est exactement ça !

En bref c’est un livre agréable, néanmoins ce n’est pas ce qui va vous laisser un souvenir indélébile.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire