mercredi 27 janvier 2016

La dernière nuit du Raïs

Titre : La dernière nuit de Raïs
Auteur : Yasmina Khadra
Date de sortie :
Genre : Contemporain, littérature
édition : Julliard
Prix : 18€
Langue original : Français

Résumé :

« Longtemps j'ai cru incarner une nation et mettre les puissants de ce monde à genoux. J'étais la légende faite homme. Les idoles et les poètes me mangeaient dans la main . Aujourd'hui, je n'ai à léguer à mes héritiers que ce livre qui relate les dernières heures de ma fabuleuse existence.
Lequel, du visionnaire tyrannique ou du Bédouin indomptable, l'Histoire retiendra-t-elle ? Pour moi, la question ne se pose même pas puisque l'on n'est que ce que les autres voudraient que l'on soit. »


Avis :


Cette année j'ai eu l'honneur de faire partie des participent au match de la rentrée littéraire #MRL15 de Priceminister #PriceMinister avec je crois LE livre que je voulais à tout prix lire pour cette rentrée : La dernière Nuit de Raïs de Yasmina Khadra.
Si vous suivez mon blog vous savez peut-être qu'il y a maintenant un an j'avais lu L'attentat qui fut pour moi un véritable chamboulement ! C'est donc malgré moi que j'avais mis la bars haute pour cette sortie tant attendu.
Dans cette œuvre le résumé est assez simple : nous retrouvons Mouammar Kadhafi ( l'ex dictateur Libyen) dans la nuit du 19 au 20 octobre 2011, sa dernière nuit.
Tout comme L'attentat ce fut une lecture très rapide. Les pages filent sous nos doigts et sans s'en rentre compte de rien nous sommes déjà à la fin. Si cela nous paraît telle c'est grâce à son nombre de pages qui est de 207 pages et part la tournure des phrases de l'auteur. Tout semble fluide sans aucun temps mort dans la narration. Si on devait comparer ce livre je dirais que c'est un petit ruisseau de montage qui continue de couler toujours à son rythme !
Yasmina Khadra c'est extrêmement bien manier les sujets délicat puisqu’ici nous rentrons dans la tête de l'ex dictateur. Nous rentrons dans la tête de l'homme qui pensait avoir tout fait pour le peuple. L'auteur dresse le portrait d'un homme qui pour lui est envoyé par Dieu pour unifier la Libye et délivré son peuple de l'emprise du roi. La première chose qui saute aux yeux c'est justement ce décalage entre notre vision extérieure de Kadhafi et sa vision qu'il a de lui-même. Comme vous pouvez vous l'imaginer, pour lui il est le sauveur de sa tribut, celui qui a sorti les Libyens de la misère. Il ne comprend donc pas pourquoi le peuple se rebelle et qu'est ce qu'il a fait pour en arriver là.
Malheureusement on ne nous dit pas ce qui provient de fait réel et ce qui est le fruit de l'imagination de l'auteur. Bien que l'on peut supposer que le travail de recherche fut imposant j'aurais aimé qu'il y ait une ou deux pages d'élément historique.



En Bref : Encore un superbe roman que nous offre Yasmina Khadra, bien que ce n'est pas le coup de cœur qu'a été L'attentat. C'est malgré cela un très bon livre, très bien écris que je recommande grandement.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire