samedi 16 janvier 2016

A la croisée des mondes tome 1 et 2

★Titre: A la croisée des mondes tome 1 et 2
★ Auteur: Philip Pullman
★Edition: Galimard Jeunesse
★Date de sortie: 28 juin 2007
★Genre: Jeunesse, Fantasy 
★Prix: 26€
★Langue original : Anglais 

Quatrième de couverture: 


Il est au départ déstabilisant, le monde dans lequel nous invite Philip Pullman, c'est celui de Lyra, la jeune héroïne. Il ressemble étrangement au nôtre, et s'en sépare tout à la fois, étrangement, par des détails qui apparaissent au fil du récit. On voyage en zeppelin, on rencontre des sorcières, des ours en armure... Chaque personnage est accompagné d'un "daemon", sorte d'animal familier mais qui est bien plus que cela : le daemon fait partie de son compagnon humain, il est le reflet de son âme. L'un ne peut survivre à l'autre. Celui de Lyra s'appelle Pantalaimon. Il la suivra dans toutes ses aventures jusque dans les Royaumes du Nord, en quête de la vérité sur la mystérieuse "Poussière".

Mon avis  

A la croisée du monde fait partie de ces livres que l'on entant souvent parlée en positif ! Il a peu TarinneauPomme a créé un marathon pour lire la trilogie sur un mois. Ayant l'intégral dans ma PAL depuis pas mal de temps je me décide de me lancer ! Alors, oui je n'ai lu que le premier tome dans le temps imparti mais au moins ça m'a permis de pouvoir enfin commencer. 

Malheureusement,  ça ne l'a pas du tout fait avec moi ! Ma lecture fut longue et pénible. Pourquoi ? Déjà il y a ma panne de lecture, indépendante du livre. Je suis de nature têtu et c'est compliqué pour moi d'abandonner voir de mettre un livre de coté, mais pour celui-ci j'aurais peut-être mieux fait ! J'ai mis un mois pour lire le premier tome et pareil pour le second. 
On ajoute ça à la lenteur de l'action, car oui pour moi dans le premier tome il ne se passe pas grand chose. Durant une grande partie on suit Lyra dans une Angleterre "moyenâgeuse" qui est à la recherche d'enfant enlever mais rien de vraiment concret . En comparaison le deuxième tome et je trouve plein d'action et de rebondissement. 
Il y a tout de même beaucoup de points positif ! Le premier c'est le personnage de Lyra. C'est une jeune fille qui a grandi dans un prestigieux collège , qui est intelligente, à ce qu'elle veux ... bref tout ce qu'il faut pour en faire une peste énervante. Philippe Pullman a réussi à créer un personnage jeunesse parfaite équilibré, vraisemblable et avec une explication pourquoi on repose le sort des mondes entre les mains d'une enfant de 10 ans. Ce qui manque cruellement à certain livre.  
Autre bon point c'est la double lecture. Le livre ne s’adresse seulement au enfant loin de là. Philippe Pullman nous parle de notre société et de la place de la religion au sein même de celle ci!  Cela crée vraiment une profondeur à l'oeuvre vraiment intéressante. 

J'ai vraiment plus apprécier le deuxième tome ! De manière générale ce deuxième tome est la suite et en même temps une toute nouvelle saga. Je m’explique, nous sommes dans des lieux différents avec de nouveau personnage avec un autre quête pour Lyra. Nous avons dans ce volume de nombreux nouveau personnage diversifié avec de nouveau objectifs .  On retrouve toute de même des éléments du premier tome ce sont d'ailleurs ces éléments que j'ai moins aimé. 
Ce deuxième tome m'as même donnée envie de lire le dernier tome de la trilogie, c'est dire !

En Bref très bonne trilogie pour l'instant qui a de bonne qualité, mais qui ne m'a pas charmé bien que le deuxième tome remonte 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire