samedi 3 janvier 2015

L'attentat

★Titre: L'attentat 
★ Auteur: Yasmina Khadra
★Edition: Pocket
★Date de sortie: 2006
★Genre: Contemporain, littérature
★Prix: 7€30

Quatrième de couverture:

Dans un restaurant de Tel-Aviv, une femme se fait exploser au milieu de dizaines de clients. À l'hôpital, le docteur Amine, chirurgien israélien d'origine arabe, opère à la chaîne les survivants de l'attentat.

Dans la nuit qui suit le carnage, on le rappelle d'urgence pour examiner le corps déchiqueté de la kamikaze. Le sol se dérobe alors sous ses pieds : il s'agit de sa propre femme. 

Comment admettre l'impossible, comprendre l'inimaginable, découvrir qu'on a partagé, des années durant, la vie et l'intimité d'une personne dont on ignorait l'essentiel? Pour savoir, il faut entrer dans la haine, le sang et le combat désespéré du peuple palestinien...

Mon avis :


Après plusieurs recommandation de la part de ma sœur et de mes amis j'ai enfin sauter le pas et je l'ai emprunter à la médiathèque de ma ville et bien que je me disais que se n'est pas forcement le moment pour cette lecture je fut presque obligé de le prendre quand ma soeur me la mis dans les mains.
Peu de temps après je me suis jeté corps et âme dans ce roman. Le roman narres l'histoire du médecin Amine Jaafari qui apprend que sa femme vient de faire un attentat suicide dans un restaurant. Il va bien évidement essayé de savoir quand t pourquoi sa femme qu'il croyais heureuse c'est mis à devenir une islamique radical elle qui ne portait pas le voile et ne fessais pas sa prière.
La première chose à dire c'est que ce livre est totalement addictif une fois que l'on le prend en main on à vraiment du mal à le reposé. On n'a tout envie tout comme notre jeune médecin de comprendre le comment du pourquoi de cette attentat et ça jusqu'à la fin du roman. On est pris dans les bas et les haut du livre et dans la continuité dans les hauts et les bas du personnages et surtout dans ses bas.
Ce que j'ai trouvé vraiment intéressant dans ce livre c'est qu'il pose vraiment des question pertinente vis-à-vis de la famille des kamikazes et de leurs réactions et bien évidement sur la légitimité de ces actes puisque la question principale de ce roman est peut-on tout faire pour des question idéologique ou religieuse ? La jeune femmes tue dans cet attentat plusieurs enfants qui était là dans le restant, elle qui ne voulais par faire un enfant tant qu'elle n'aurait pas de pays tue des enfants innocent qui n'avais rien à faire dans ce conflit.
L'auteur n'essaye pas de ménager le lecteur dans cette histoire car dès le prologue nous avons un récit d'un attentat à la première personne. On rentre directement dans le vif du sujets de manière très poignante car on ne peut rester insensible devant ces descriptions de corps déchirer. Ce n'est pas une lecture pour les âmes sensible ou bien sauter le quelque moment plus morbide.

Mais cela reste une très bonne lecture qui n'est pas un coût de coeur mais cela aurait pus il manque pour moi un petite chose en plus, ce je ne sais quoi qui aurait fait du livre une merveille. A lire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire