mercredi 7 janvier 2015

Nouvelles fantastiques

★Titre: Nouvelles Fantastiques
★ Auteur: Collectif
★Edition: GF Flammarion
★ Collection :étonnants classiques
★Date de sortie: 2007
★Genre: Littérature, Fantastique 
★Prix: 3€60

Quatrième de couverture:


Par quel étrange pouvoir le vieux maître Wang-Fô parvient-il à donner la vie à chacune de ses toiles ? Comment le marquis de la Tour-Samuel peut-il entendre, voir et toucher l'épouse de son ami, morte depuis longtemps ? Est-il possible qu'un livre possède un nombre illimité de pages et qu'on n'atteigne jamais son début ni sa fin ? 
Voici cinq histoires aussi envoûtantes qu'angoissantes qui vous plongeront dans les profondeurs du fantastique.


Mon avis :


Après avoir lut L'attentat il ne restait plus que quelque jours de l'année de 2014 et rien de mieux que des nouvelles pour finir l'année tranquillement et pour ne pas enlever une lecture à un challenge. N'ayant pas énormément de recueille de nouvelle dans ma bibliothèque ma décision fut rapide. Il y a fort longtemps je fut un collégienne très sérieuse qui lissait les livres donner et ce fut ainsi que je l'ai lut pour la première fois. Mais 8 ans ont passé et je n'avais aucun souvenir de ma lecture ce fut donc une parfaite redécouverte.
Le livre contient en tout 6 plus ou moins courte tous ayant un élément fantastique, dans le livre il y a également un très gros dossier sur les origines du fantastique et sur les nouvelles en elle même mais je ne vais pas plus m'attarder car j'ai consacré ma lecture essentiellement sur les nouvelles.
J'ai trouvé les nouvelles assez inégale rien que par la longueur des textes. On passe de la nouvelle de Edgar Allan Poe qui dure une vingtaine de pages à d'autre qui dure 6 pages. Il faut le dire j'aime la régularité des parties et pour ici des nouvelles ! (Moi maniaque pas du tout !... )
Mais que pensais des nouvelles j'ai adoré celle de Maupassant qui je pense est peut être la plus classique au niveau du fantastique puisque nous avons affaire à un fantôme alors que dans d'autre on ne peux pas vraiment nommer le fantastique.  J'ai malheureusement était déçut par celle de Poe puisque le fantastique arrive vraiment tard et je me suis vraiment demander si c'étais pas seulement dans la tête de notre personnage. De même on a dus mal à suivre de temps en temps le fil de l'histoire et si on ne suit pas dans une nouvelle c'est comme raté un épisode de Game of Thrones on ne comprend plus rien.
D'autre nouvelles sont quant à elle très quelconque ou moins remarquable et elle sont appréciable mais je ne pense pas que ce sont elle que je me souviendrais dans plusieurs année

En bref bon recueille mais très inégale, il se lit assez rapidement et personnellement je trouve que tout classique est à lire donc ce n'est pas une perte de temps malgré un bilan mitiger!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire