samedi 6 juin 2015

L'ombre du vent

★Titre: L'ombre du Vent 
★ Auteur: Carlos Ruiz Zafon
★Edition: Pocket
★Date de sortie: 6 novembre 2014
★Genre: Littérature, Contemporain 
★Prix: 8€80 

Quatrième de couverture:

Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, " ville des prodiges " marquée par la défaite, la vie difficile, les haines qui rôdent toujours. Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d'occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y " adopter " un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets " enterrés dans l'âme de la ville " : L'Ombre du vent.

Mon avis  



Je ne compte plus le nombre de personne qui m'ont conseillé de lire du Carlos Ruiz Zafon que ça soit ma cousine ou bien des amis, ils me vendaient (et même sur-vendu) l'auteur. On connait tous cette peur de lire un livre qui a fait l'unanimité, cette peur qui fait que l'on ne veut pas se lancer de peur d'être déçut, de ne pas aimer comme les autres. A chaque fois que je passais devant un des livres j’hésitais sans jamais me lancer, mais avec la réédition de L'ombre du Vent en édition limitée, mon choix fut rapide. 
La première chose qui m'ait frappé à la lecture du livre c'est le style de l'auteur. Il est vraiment sublime ! Il est très fluide, et poétique. Il y a plusieurs citations que j'ai notées (moi qui ne note pas les citations !), et que je pense vous parlerons autant qu'à moi :

«Rien ne marque autant un lecteur que le premier livre qui s'ouvre vraiment un chemin jusqu'à notre coeur. Ces premières images, l'écho de ces premiers mots que nous croyons avoir laissés derrière nous, nous accompagnent toute notre vie et sculptent dans notre mémoire un palais ou tôt ou tard - et peu importe le nombre de livres que nous lisons, combien d'univers nous découvrons-, nous reviendrons un jour.» 

Je pense que juste cette citation peut montrer son style. Il y a pas à dire ça fait du bien de retomber sur un livre avec un style marqué. On a beau dire j'ai beau aimé les livres jeunesses, mais on ne peut pas dire que nous les lissons pour leurs styles !
Pour ce qui est de l'histoire du livre nous suivons Julian un jeune homme qui va découvrir un lieu unique : Le cimetière des livres oubliés.  Julian va trouver dans cimetière un livre, mais pas n'importe quelle livre : L'ombre du vent. Le livre va être pour Julian Le coup de coeur, vous savez ce livre que l'on ne peut lâcher et qui une fois fini vous laisse une trace indélébile. Julian va avoir envie de retrouver l'auteur de ce livre mystérieux ! L'histoire s'enchaîne bien, bien qu'il y ait des longueurs, mais pour un livre de plus de 650 pages ! 
Outre l'histoire, l'ambiance qui règne dans le livre joue beaucoup pour son additivité! De nombreuse fois j'ai faillit oublier de descendre du bus tellement j'étais prise dans le livre ! 

En Bref le livre est vraiment très addictif et le style très littéraire de l'auteur y est vraiment pour quelque chose ! Je le conseille vraiment à tous les amoureux de livres qui se retrouverons forcement dans Julian !

2 commentaires:

  1. ah l'ombre du vent <3 j'en garde un excellent souvenir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprend car il laisse de beau souvenir ! As tu lut d'autre livre de cette auteur ?

      Supprimer