samedi 13 juin 2015

Insurgent

★Titre: Insurgent
★ Auteur: Veronica Roth
★Edition: Katherine Tegen Books
★Date de sortie: 1 mai 20012
★Genre: Young Adult, Dystopie 
★Prix: 11€00 

Quatrième de couverture: (tirer du livre en Français)


Abandonnant une ville à feu et à sang, Tris est en fuite. Grâce à ses facultés de Divergente, elle a réussi à échapper au programme des Érudits qui a manipulé et lancé les soldats Audacieux à l'assaut des Altruistes. En trois jours, Tris a perdu sa faction, ses amis, ses parents. Pourtant, elle n'a pas le droit de baisser les bras. Elle seule peut se dresser face aux Érudits. Les combats ont repris, et le temps presse....


Mon avis  


  A la sortie du deuxième tome au cinéma je m’étais dis qu'il serait enfin temps de me plonger dans ce deuxième volet ! J'ai vraiment bien fait de lire le livre avant de voir le film, car j'ai beaucoup plus apprécié ma lecture que pour le premier
  Si vous vous souvenez bien de ma chronique du premier avez été ralentit par le fait que je connaissais déjà le déroulement de l'intrique et par ma lecture en anglais qui était loin d'être fluide mais, dans Insurgent ces deux éléments n'étaient pas contre moi ! Comme je vous le disais plus haut je ne suis pas allé voir le film, je n'ai vu qu'un teaser pour ne pas me spolier, ni vue de photo rien ! Pour ce qui est de l'anglais elle ne fut pas au top du top,  mais elle tout de même grandement améliorer ! Ma lecture fut relativement fluide et agréable. 
On arrive donc à mon avis sur le livre lui-même, non ce n'est pas le coup de coeur mais c'est une agréable lecture tout de même.
  Le point fort de ce livre c'est que l'on en découvre plus sur les autres faction et sur les quartiers, mais (car oui il y a un mais) c'est qu'à la fin du précédent tome j'étais persuadé que l'on découvrirait enfin  à quoi ressemble la vie en dehors de la ville ! Qu'on allait enfin savoir que non ils ne sont pas seul et que des gens vivent dehors de façons totalement différentes. Malheureusement non. :/ Mais toutefois ça fut quand même agréable de connaitre mieux les autres factions. Cela les à humaniser de ne plus les voir comme des stéréotype.
  Une fois cette déception passée le livre est très bon et Veronica Roth relance très bien l'intrique et à de nombreuse fin de chapitre on a qu'une envie c'est de lire encore un autre chapitre puis un autre et encore un autre ...
  Malheureusement cela n’empêche pas d'avoir quelques longueurs vers le milieu du livre ! Nous attendons  que l'action se fasse enfin ou bien que Triss décide enfin de ce qu'elle veut faire. 
  Parlons justement de Triss ! Triss est en plein choc post-traumatique c'est à dire qu'elle souhaite absolument ce sacrifié. Si au début je trouvais que c'était vraiment courageux de sa part qu'elle voulait le bien de la cité, mais à la longue c'est vraiment embêtant et énervant. Elle fait des promesses à la pelle et ne les tient pas ce qui à le dons de me mettre en colère ! Pour ce qui est de Tobias il est censé être-là pour elle, mais il ne fait que la plombé de plus en plus ! Vers la fin du tome les deux personnages avaient l'air de s'améliorer un petit peu. Espérons que pour le troisième tome cela ira mieux !

  En bref l'action et le déroulement de l'intrique permet de rester dans l'action, on découvre enfin les autres factions, mais les personnages sont tête à claque ce qui ralentit la lecture. 

2 commentaires:

  1. J'ai adoré le premier mais à partir du second tome je trouve que cela se ralentissait. Le troisième tome est très lent mais la fin est géniale :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me fait peur Léa surtout que l'on m'a spolier la fin! Je vais surement le lire avant sa sortie en cinéma mais pour l'instant il reste de dormir un peu dans ma PAL :/

      Supprimer