samedi 21 mars 2015

Chambre 2


★ Auteur: Julie Bonnie
★Edition: Pocket
★Date de sortie: 14/08/14
★Genre: Contemporain 
★Prix: 6€20

Quatrième de couverture:


Une maternité. Chaque porte ouvre sur l'expérience singulière d'une femme tout juste accouchée. Sensible, vulnérable, Béatrice, qui travaille là, reçoit de plein fouet ces moments extrêmes. Les chambres 2 et 4 ou encore 7 et 12 ravivent son passé de danseuse nue sillonnant les routes à la lumière des projecteurs et au son des violons. Ainsi réapparaissent Gabor, Paolo et d'autres encore, compagnons d'une vie à laquelle Béatrice a renoncé pour devenir normale. Jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus supporter la violence du quotidien de l'hôpital. Un hommage poignant au corps des femmes, et un regard impitoyable sur ce qu'on lui impose. Julie Bonnie a reçu pour Chambre 2 le prix du Roman Fnac 2013

Mon avis 

Lors de l'achat de ce livre je n'avais jamais entendue parlé de ce livre, mais la ouverture magnifique a eu raison de mon porte-monnaie. Le résumé donner également, mais ce fut une déception malheureusement.   
La première chose qui en ressort c'est la vision négative de la vie et surtout de la maternité. Si l'on écoute Béatrice notre personnage principal il y a très peu de chance pour qu'un accouchement ce passe bien et la césarienne brise toute femme ! Notre héroïne va nous répéter ça tout au long du livre ! c'est vraiment le très gros problème, car je déconseille ce livre à toute femme ayant peur d'enfanter sinon votre peur ne fera que croître ! 
Autre point Béatrice ne cesse de nous parler de sa jeunesse et de sa vie sur les routes en tant que danseuse. Le problème de ces parties c'est qu'elle nous fait comprendre que sa vie d'avant étais le paradis sur terre et que maintenant elle vit un vraie enfer. Ce n'est pas les flash back en eux-même mais l'opposition entre les deux. Les flash-back sont tinter de nostalgie, mais il reste très agréable à lire. 
Ce qui fait qu'un autre point faible du livre c'est le personnage, c'est elle qui nous raconte son histoire sauf qu'elle est vraiment tête à claque ! Tout au long du livre j'avais envie de la secouer et de lui dire de reprendre sa vie en main pour faire ce qu'elle veut mais non elle reste là à avoir peur de tuer un bébé en pensant à son passé. Après c'est peut-être moi le problème, car si Béatrice à la quarantaine pour la part je n'ai que 19 ans avec la vie devant moi et je peux encore changer mon orientation. 
Le bon point du livre c'est que le livre est court et il se lie vraiment très rapidement et bien que l'on n'accroche pas on arrive très rapidement à la fin qui quant à elle est très positive et pleine d'espoir !

En bref le point noir du livre c'est la vision négative de la vie qui gâche le livre, mais le livres ce lit vraiment très vite et laisse quand même une fin ouverte qui laisse présager une meilleure vie pour Béatrice. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire