mercredi 8 juin 2016

Rosa Candida de  Audur Ava Ólafsdóttir

Titre: Rosa Candida
Auteur: Titre: Rosa Candida
Auteur: Audur Ava Ólafsdóttir
Edition: Zulma
Collection : Zulma poche
Nombre de pages : 264 pages
Date de sortie: 07/05/2015
Genre:  Contemporain
Prix: 8€95
Langue original : Islandais

Quatrième de couverture: 


En route pour une ancienne roseraie du continent, avec dans ses bagages deux ou trois boutures de Rosa candida, Arnljôtur part sans le savoir à la rencontre d'Anna et de sa petite fille, là-bas, dans un autre éden, oublié du monde et gardé par un moine cinéphile.

Mon avis  

Avant de vous parler de ce livre je dois vous avouer que si depuis un moment je n’ai pas écri de chronique c’est que j’ai pensé arrêter mon blog. Je m’obligeais à écris, assez régulièrement, ce n’était vraiment pas un plaisir. Seulement quand j’ai arrêté j’ai ressenti un manque et c’est avec ce livre qui m’a donné envie de vous en parler et de reprendre mon blog. Pour ce qui est de ce livre j’ai pour la première fois demandé à une libraire de me conseiller un livre pour pouvoir élargir mes horizons. Je sors donc avec Rosa Candida.
Le jour même de l’achat je commence le livre. Pour ce qui est de l’histoire d’Arnljôtur ou Lobby (ça sera Lobby pour le reste de l’article si vous le voulez bien!) qui part à l’étranger pour s’occuper d’une roseraie qui était autrefois une des plus belles roseraie du monde. Il a vingt-deux ans, père d’une petite fille de 7 mois né d’une nuit d’amour avec une inconnue. Cette histoire on ne va pas se le mentir, elle ne case pas trois pâte à canard mais l’intérêt n’est pas là. On suit un jeune homme qui ne sait pas où il en est dans sa vie.
Lobby n’est pas le personnage parfait loin de là. Il peut être parfois un peu énervant, mais je me suis tellement identifié à lui ! Tout comme lui je me trouve à une croisé de chemin et l’avenir me fait peur. Je me suis retrouvé dans son manque d’assurance mon manque d’assurance. Je pense que c’est pour ça que j’ai autant aimé ce livre. J’ai mon âme dans ce livre je crois.
Pour ce qui est du style de l’auteur il est simple, mais terriblement poétique. Je vais vous mettre une citation en fin chronique pour que vous puisiez apprécié. Le plus compliqué sera de choisir la quel mettre, car pour la première fois j’ai eu besoin d’annoté mon livre. L’annoté pour retrouver mes émotions, mes bouleversements.
Je ne peux pas vous dire que ce livre est un coup de coeur, car vous l’aurais compris, il est bien plus que ça. C’est le premier livre qui me bouleverse autant. Il y a un moment de l’histoire où j’ai eu les larmes au yeux, non pas parce que c’était triste, mais Lobby nous parlait de son frère handicapé avec tant d’amour que s’en étais touchant. Alors, oui en refermant ce livre j’ai quitté un ami, quand je suis sortie aujourd’hui pour acheter un autre livre de l’auteur il y a avait un fleuriste et j’avais envie d’acheter une rose, une rosa candida en mémoire de cet amis.

Citation :
« En cet instant, fraîchement sorti de la douche, avec l’infirmière à ma gauche, il me semble n’être rien d’autre que ce nouveau corps avec sa cicatrice. Sentiments, souvenirs et rêves ne sont plus ce qui fait de moi ce que je suis, mais je suis avant tout un corps masculin de chair et de sang. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire