mercredi 22 juin 2016

Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie

Titre: Americanah
Auteur: Chimamanda Ngozi Adichie
Edition: Galimard
Collection : du monde entier
Nombre de pages : 524 pages
Date de sortie: 01/01/2015
Genre:  Contemporain, Littérature africaine
Prix: 24€50
Langue original : Anglais (Nigeria)

Quatrième de couverture: 


Ifemelu quitte le Nigeria pour aller faire ses études à Philadelphie. Jeune et inexpérimentée, elle laisse derrière elle son grand amour, Obinze, éternel admirateur de l’Amérique qui compte bien la rejoindre.
Mais comment rester soi lorsqu’on change de continent, lorsque soudainement la couleur de votre peau prend un sens et une importance que vous ne lui aviez jamais donnés?
Pendant quinze ans, Ifemelu tentera de trouver sa place aux États-Unis, un pays profondément marqué par le racisme et la discrimination. De défaites en réussites, elle trace son chemin, pour finir par revenir sur ses pas, jusque chez elle, au Nigeria.
À la fois drôle et grave, doux mélange de lumière et d’ombre, Americanah est une magnifique histoire d’amour, de soi d’abord mais également des autres, ou d’un autre. De son ton irrévérencieux, Chimamanda Ngozi Adichie fait valser le politiquement correct et les clichés sur la race ou le statut d’immigrant, et parcourt trois continents d’un pas vif et puissant.

Mon avis  

Dans l’espoir de diversifier mes lectures, j’ai décidé de participer au club de lecture de Cassandra du blog Croque les mots. Chaque mois un continent est mis à l’honneur, ce mois-ci il s’agit de l’Afrique ! Americanah était un livre dont j’avais envie de lire depuis déjà un petit moment, c’est donc avec joie que j’ai commencé ma lecture.

On commence le livre avec Ifemelu qui décide après treize ans de vie aux Usa de revenir vivre dans son pays natal : le Nigeria. Ce n’est toutefois pas le plus gros du livre, car nous avons plutôt une rétrospective de vie de notre héroïne. Il y a malheureusement eu un décalage entre ce que je pensais qu’il y aurait dans le livre et ce qu’il y avait vraiment. Je m’attendais à ce que le livre soit centré sur un choc des cultures, alors oui il va y avoir ce thème, mais on doit bien attendre plus de 150 pages pour Ifemelu arrive enfin en Amérique. On peut cependant noter qu’il y a forcement un décalage entre la vie de jeune femme au Nigéria et ce que je connais en grandissant en Europe.
Dans la même idée j’ai trouvé vraiment très intéressant le côté du livre qui parle directement du racisme qui est encore très présent aux Usa. Car oui je sais qu’il existe encore malheureusement, mais en tant que blanche européenne, nous ne connaissons pas forcément toutes les nuances que le racisme peut prendre.

Pour ce qui est des personnages nous sommes surtout en présence d’Ifemelu et Obinze, le premier amour de la jeune femme. J’ai vraiment eu du mal a identifié aux deux, si j’avais vraiment du mal avec Obinze. Je ne peux expliquer pourquoi, mais je n’arrivais pas être en adéquation avec eux.
L’écriture de l’auteur est très plaisante, simple et efficace. J’ai vraiment apprécié les quelques extraits du blog que tien Ifemelu. Cela donnait vraiment un air frais à la narration et nous permettaient de connaître les pensées de notre héroïne.


En Bref, c’est un livre vraiment intéressant, mais je ne pense pas qu’il ne va rester longtemps dans ma mémoire. Il est cependant très intéressant sur le sujet du choc des cultures et du racisme ambiant. 

1 commentaire: