vendredi 9 janvier 2015

Le Scarabée d'or suivie de La Lettre volée

★Titre: Le Scarabée d'or suivie de La Lettre volée 
★ Auteur: Edgar Allan Poe
★Edition: Librio
★Collection : Imaginaire
★Date de sortie: 2007
★Genre: Littérature 
★Prix: 2€

Quatrième de couverture:

Le scarabée d'or Étrange scarabée, en vérité, qui ressemble à une tête de mort. Couleur d'or avec des taches d'un noir de jais figurant les orbites et la bouche édentée. Tout autre que Legrand y verrait un mauvais présage. Mais lui, qui s'est exilé sur l'île Sullivan, se met soudain à croire en sa bonne fortune. À peine l'a-t-il découvert dans le sable que le mystérieux insecte le propulse sur la trace du capitaine Kidd. Une course au trésor dont il devra toutefois résoudre l'énigme... Énigme également, la disparition de cette lettre dérobée en haut lieu par un ministre indélicat. Le préfet de police sait qu'il la dissimule dans son hôtel, mais toutes les recherches entreprises à l'insu de l'odieux personnage restent vaines. Or la solution crève les yeux... Mais, à feuilleter l'album de Poe, on côtoie tout naturellement l'extraordinaire

Mon avis :


Ayant très rapidement fini le recueille précédent et n'étant toujours pas en 2015  je me suis donc plongé de nouveau dans des nouvelles. N'étant pas non plus rancunière je suis dit que j'allais lire ces deux nouvelle signé de Poe! Tout comme le recueille précédent c'est une relecture car tout comme le premier je l'ai lue au collège mais aucun j'en avais aucun souvenir. Je l'avais tellement oubliée que je pensais n’avoir aucun livre de Edgar Allan Poe ! Et quel bonne idée que j'ai eu de le relire!
Le livre se divise en deux nouvelles la première  est Le Scarabée d'or. Cette première nouvelle est vraiment ma préféré car elle est vraiment intéressante pour certain point. La première est ce cette nouvelle se divise elle même en deux partie. La première est la découverte du scarabée d'or et se sa quête et la deuxième partie est comment Legrand a réussit à résoudre l’énigme lié au  scarabée. Cette division est vraiment intéressante car j'aime vraiment comprendre comment les personnages sont arrivé cela permet également de voir que l'auteur à vraiment pensé à tout! Ici l'auteur est même aller jusqu'à coder une phrase et j'adore ces petites détail qui je trouve font la différence !
Cette nouvelle est aussi la plus dynamique des deux ce que qui permet à nous autre lecteur de se prendre dans l'histoire plus facilement. Dans la première partie le personnage principal est presque tout le temps en mouvement ou quant il s'arrête ce n'est jamais très longtemps ce qui fait que l'histoire est aussi en mouvement alors qu'au contraire dans la seconde partie, l'action c'est arrêter et nous sommes dans l’analyse. Cette seconde partie permet donc à l'histoire de respirer pour finir tranquillement.
Pour ce qui est de La Lettre volée, l'histoire est radicalement différente puisque l'on suit notre narrateur chez son ami Dupin. Les deux hommes reçoivent la visite du général G. qui demande conseille car une lettre a été volé. La nouvelle est beaucoup plus statique que la première car nous somme dans la découverte des faits et des éléments de l’enquête. C'est d'ailleurs sa non-action que je regrette car même quand il pourrait y avoir un temps soit peu d'action, elle est évité pour la sécurité et la réussite du but.  Certes cela peu être bien dans un roman où nous avons d'autre élément d'action mais là nous restons sur notre fin dans l'attente d'une action qui ne viendra pas.

En Bref très bonne lecture, Le Scarabée d'or est vraiment une nouvelle à lire car elle propose des chose intéressante. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire