samedi 24 janvier 2015

Delirium

★Titre: Delirium tome 1
★ Auteur: Lauren Oliver
★Edition: livre de poche jeunesse 
Collection : Jeunes Adultes 
★Date de sortie: 2013
★Genre: Dystopie, Young Adult
★Prix: 7€90

Quatrième de couverture:

Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme la pire des maladies. Un monde où tous les jeunes subissent à leur majorité une opération de cerveau pour être immunisés. A quelques mois de ses dix-huit ans, Lena aspire presque à subir à son tour le Protocole car, depuis toujours, amour rime pour elle avec souffrance et danger. Jusqu’à ce qu’une rencontre inattendue fasse tout basculer. Avant, tout était simple, tout était organisé. Mais est-ce vraiment vivre que de laisser la société tout prévoir pour vous. Vos amis, vos amours et votre avenir ?

Mon avis :


L'été dernier le livre de poche jeunesse nous proposais un livre offert pour deux acheté c'est donc grâce à cette offre que le livre à atterrie dans ma PAL.  J'ai entendus toute sorte d'avis sur cette saga je ne savais donc pas quoi pensé mais en ce début d'année je me suis lancé en me disant que si je n'aimais pas ce n'était pas si grave puisqu'il était gratuit ! Je ne m'attendait pas avoir un coup de coeur!
La première chose qui ma frappé avec ce livre c'est qu'il se passe dans un future plus ou moins proche dans des Etat-unis mais nous avons pas l'impression de me trouvé perdu dans un monde ou nous avons perdus tous nos repère! Au contraire j'ai trouvé que la vie de Lena aurait presque pus être la notre. Cette perception de futur est permis grâce à des détails qui peut paraître anodin quand on les lit mais il permette de nous imprégner de l'univers et de la vie de Lena! Ces détails dont je vous parle c'est par exemple l'auteur incorpore dans le récit des petits objets de notre vie de tout les jours comme un déodorant. Ces petits éléments que l'on ne voit presque pas permet une identification beaucoup plus facile!
Pour ce qui est des personnages j'ai adoré que dire je suis amoureuse d'Alex ! C'est vraiment l'homme parfait, c'est une sorte d'homme idéal. Soit on accroche soit on ne le trouve trop parfait car c'est vraiment un cliché de l'homme parfait donc je comprend que l'on peut ne pas aimé mais ce ne fut pas le cas pour moi! Pour ce qui est de Lena, l'héroïne de la saga elle est un peu agaçante à certain moment et on a envie de le secouer pour qu'elle se réveille! Le problème avec elle c'est qu"elle est vraiment très naïve et elle crois tous ce que on lui dit mais elle est tout fois attachante car elle n'a pas eu une vie très facile et on découvre très vite que ça naïveté est un moyen de ce protéger des autres.
Pour ce qui est du l'histoire en elle même elle est lente mais elle se n'est pas vraiment dérangeant car ça permet vraiment nous faire connaître le monde de Lena. L'auteur incorpore à chaque début de chapitre un extrait de poème, de texte fondateur et ça aussi est très utile.
Pour ce qui est de la fin du livre on déteste l'auteur car à la fin on a juste envie de lire la suite! Lauren Oliver nous laisse sur notre fin comme c'est pas possible ! N'ayant pas encore le tome 2 je pense qu'il ne va tardé à rejoindre ma PAL.

En Bref l'année 2015 commence bien du point de vue livresque puisque ce premier livre est un coup de coeur! Ce livre n'est pas parfait loin de là mais je me suis plongé à 100% dans cette histoire, l'auteur amène vraiment très bien l'univers de son livre. Les personnages sont attachant et le livre est addictif! 

2 commentaires: