samedi 17 janvier 2015

Blanche Neige

★Titre: Blanche Neige
★ Auteur: Benjamin Lacombe, et les frère Grimm
★Edition: Milan
★Date de sortie: 2010
★Genre: Conte, Album jeunesse
★Prix: 16€90

Quatrième de couverture:

« Miroir, miroir joli, qui est la plus belle dans tout le pays ? Ô ma reine, vous êtes très belle mais Blanche Neige est mille fois plus belle que vous.» À ces mots, la reine devint verte de jalousie. Désormais elle avait des haut-le-coeur dès qu'elle apercevait Blanche-Neige, tant elle la haïssait. Et l'envie et l'orgueil se développaient si fort dans son coeur qu'elle ne trouvait plus le repos, ni le jour ni la nuit. Elle devait trouver un moyen de la faire disparaître...

Mon avis :


On connais tous l'histoire de Blanche Neige grâce au film que Disney à fait sur le conte. Mais je n'avais jamais lu le conte original des frères Grimm mais c'est à présent chose faite grâce à Benjamin Lacombe. Avant de savoir que cet album était illustré par le célèbre illustrateur je l'avais mis dans ma wish-list pour la beauté de ses dessins. Il a maintenant peu je le trouve enfin sur les étagère de ma librairie comme il n'y avais à ce moment qu'un exemplaire. Une lutte extrêmement violente débute avec mon amie pour savoir qui l'aura et j'ai gagné bien évidement !
Mais quand est il de l'album en question ?  Benjamin Lacombe s'est vraiment surpassé pour cette album. Ce qui est appréciable c'est que ce n'est pas tout le temps des illustration littéral du texte mais plus imager ce qui est vraiment très agréable puisque on peut un peu plus admirer les illustrations. De même il alterne entre les dessins en couleurs et en noir et blanc, ce qui donne un aspects différent que ce trouve plus sombre quand nous somme dans les passages en Noir et blanc. Ces derniers s'accorde au texte car il illustre le moment plus critique du conte comme le moment ou elle se rend dans la foret chassé par sa belle mère.
Pour ce qui est du conte en lui même, il est vraiment plus sombre que dans la version de Disney comme je pouvais m'y attendre. J'avais en commencer cet album une vague idée du film ne l’ayant pas depuis un petit moment donc quand j'ai lut l'album j'avais un vague idée de l'histoire, j'ai donc était très surprise quand j'ai vue qu'avant que la belle mère de Blanche Neige lui donne la pomme, elle lui donnait avant un ruban et un peigne. Et comme je n'ai toujours pas revue le film je ne sais même pas si Disney à repris cette partie...
L'objet livre est en lui même un plus car la qualité du papier est vraiment superbe, il est épais, et solide et rien que pour ça l'album vaut les 16€90.

En bref l'album est magnifique grâce au magnifique illustration de Benjamin Lacombe. Et ce fut avec plaisir que j'ai découvert le conte original de Blanche Neige! Je vous conseille à 200% cet album qui vaut les 16€90!








2 commentaires:

  1. J'adore Benjamin Lacombe, je trouve ses dessins juste magnifiques !! J'avais déjà repéré "Blanche-Neige", mais je n'ai jamais vraiment eu l'occasion de l'acheter :p Mais là c'est sur, si je le vois je le prend ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que mon article t'ai donné envie de l'acheter il vaut vraiment le coup ;)

      Supprimer