samedi 15 novembre 2014

Le Monde de Charlie

Titre : the Perks of Being a Wallflower
Réalisateur : Stephen Chbosky
Production : Summit Entertainment
Date de Sortie : 2 Janvier 2013
★Genre : Comédie Dramatique
Adapté du livre du même nom de Stephen Chbosky



Synopsis

Au lycée où il vient d’arriver, on trouve Charlie bizarre. Sa sensibilité et ses goûts sont en décalage avec ceux de ses camarades de classe. Pour son prof de Lettres, c’est sans doute un prodige, pour les autres, c’est juste un "loser". En attendant, il reste en marge - jusqu’au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. Grâce à eux, il va découvrir la musique, les fêtes, le sexe… pour Charlie, un nouveau monde s’offre à lui.

Mon avis


Longtemps rebutée par l'idée de regarder un film avec Emma Watson que j'ai toujours considéré comme étant une actrice trop surestimée, j'ai mis du temps à me convaincre de regarder ce film. En fin de compte, je ne saurais vous dire ce qui m'a convaincu, mais je l'ai regardé et pour une surprise, s'en est une.
Film adapté par son auteur du livre du même nom, le Monde de Charlie raconte la vie d'un jeune garçon "lambda" américain qui n'est ni populaire, ni un outsider, en clair, les gens l'ignorent. Un jour, il rencontre deux personnages assez intrigants à ses yeux, Patrick, le gay du lycée, personnage excentrique, hilarant et attachant et enfin, Sam, la demi-soeur de Patrick, la fille que tout le monde veut et le premier amour de ce cher Charlie.
Dans les 1h42 de film, pas un seul temps ralentissement, comme le livre, on suit Charlie et même si l'on quitte le point de vue épistolaire et subjectif du film, on continue de suivre Charlie dans sa vie. Ce que j'ai le plus aimé dans ce film, vous allez surement me trouver bizarre, c'est le fait que l'histoire se passe aux alentours des années 80-90. Ceci n'est pas une crise égocentrique, loin de là, mais je trouve intéressant de s'attarder un temps sur cette époque, plutôt que notre époque moderne. Ici, les personnages ne sont pas caricaturés et lorsqu'ils montrent l'use de drogues, ce n'est pas dans un état de jugement ou de "yolo-isation", au contraire, le réalisateur n'indiquent pas son point de vue, c'est au spectateur d'établir si oui ou non, il accepte, s'il apprécie telle ou telle chose.
Pour finir, je ne pourrais clore cette critique sans parler de sa bande son. Alors, certes, je n'ai pas retenu tous les artistes formant la bande originale du film, mais elle est assez caractéristique, touchante et rafraîchissante par rapport au sujet fort et brutal du film. Car oui, ce film parle de tout, de problèmes d'adultes, d'adolescents, de remises en question et de dépression sans pour autant tomber dans un pathos mièvre et pompeux, le tout reste édulcoré, joyeux et appréciable. Bref, ce film est à voir et à revoir, en surconsommation autant que possible.

Ma note : 9/10, gros gros coup de coeur que je ne me lasse pas de regarder encore et encore.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire