mardi 27 octobre 2015

Et si on devenait heureux ?


Il est grand temps pour moi de faire de grands changements sur mon blog. Pour cela, je souhaite vous proposer de nouveaux articles qui diffèrent de ce que je faisait avant, pour que mon blog soit le reflet de mon être. Je suis une personne qui a du mal à se fixer sur un domaine et en faisant de mon blog un blog littéraire, je me bride et ne peux vous parler de toutes les autres parties de mon identité. 
Cet article sera le début de ce changement puisque je vais vous parler d'une chose qui, depuis le début octobre, est devenue importante pour moi : le carnet de gratitude ! 


Le carnet de gratitude? 




Non, ce n'est pas une chose compliquée et contraignante ! Le principe est simple : tout comme un journal intime vous écrivez à la fréquence que vous voulez mais dans ce journal, vous allez écrire seulement les éléments qui vous ont apporté de la joie, du bonheur; bref seulement des éléments positifs ! 



Pourquoi faire ? 




Selon une étude menée en 2009 par Emmons et Mc Cullough, les gens tenant un carnet de gratitude faisaient plus de sport, atteignaient plus facilement leurs objectifs, étaient plus énergiques... 
Tout comme n'importe quel journal intime, il est personnalisable à l'infini puisque n’importe quel carnet peut faire l'affaire,  du moment qu'il vous plaît ! Si vous êtes comme moi et que vous êtes accro à la papeterie, c'est un excellent moyen de laisser libre cours à votre créativité ! 



Mon carnet 




J'ai commencé mon carnet au début octobre, durant un moment où le moral n'était pas vraiment au beau fixe, où il est plus facile de voir le noir plutôt que le blanc. Le carnet de gratitude m'a justement aidée à me focaliser sur les moments les plus heureux de mes jours. Étonnamment je ne suis pas quelqu'un qui a du mal à se créer de nouvelles habitudes mais pour une fois, je me suis très rapidement mise à écrire chaque soir dans mon livre, juste avant de dormir! 
Pour ce qui est de mon carnet, j'utilise un livre blanc que j'ai moi-même réalisé durant mon cap reliure et qui a comme qualité d'avoir énormément de pages.  Ainsi, j'ai le temps avant de le finir! J'utilise généralement une page pour deux jours puisqu'au début, je ne savais pas vraiment quoi écrire mais de plus en plus, une page me sert pour un jour . 



Ce carnet m'est très vite apparu comme indispensable dans ma vie pour garder le moral d'aplomb mais vous, êtes-vous sensible à ce genre d'écrit (journal, carnet...)? Vous-même, avez-vous un journal ou un carnet de gratitude ?